Oléagineux Le colza recule légèrement sur Euronext
Les cours du colza clôturaient en baisse mercredi 28 décembre 2022, et continuaient à perdre du terrain à l'ouverture des marchés ce jeudi matin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des oléagineux européens sont soutenus par le "regain de fermeté" observé sur les marchés des grains de soja sur la scène internationale, et du canola au Canada, estime Agritel dans sa note quotidienne. "Néanmoins, [mercredi 28 décembre 2022], les cours de compensation du contrat colza s'affichaient en léger repli sur Euronext", constatait le cabinet.
La tonne de colza a ainsi clôturé à 578,50 euros sur l'échéance de février (-2,00 euros par rapport à la clôture précédente) et à 584,25 euros (-1,00 euro) sur celle de mai. "La journée a été marquée par une activité légèrement supérieure à la séance de la veille avec des volumes toujours concentrés sur l'échéance Février 2023." Ce jeudi 29 décembre, peu avant 11h sur Euronext, la tonne de colza perdait 3,50 euros sur l’échéance de février, à 575,00 euros, et 4,00 euros sur l'échéance de mai, à 580,25 euros.
À l'international
"Les marchés de la graine de soja et des tourteaux progressent, [...] animés par la situation en Argentine", reprend Agritel. Des pluies y sont annoncées en début de semaine prochaine, mais celles-ci "restent à confirmer et surtout ne devraient pas profiter à toute la zone de production déjà enclin à une situation de stress hydrique".
"Le cours de compensation de l'échéance Janvier 2023 à Chicago marquait hier son retour au-dessus de 15 $/b, soit son plus haut niveau depuis cet été", signalait le cabinet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :